Passer au contenu principal

Info éclair : Couverture de l’assurance invalidité de longue durée

Certains régimes offrent une aide pour faciliter votre retour au travail à la suite d’une maladie ou d’une blessure.

Si vous avez un régime collectif d’assurance invalidité de longue durée (ILD), vous bénéficiez d’un précieux filet de sécurité. En effet, il remplace une partie de votre salaire si vous vous blessez ou tombez malade.

Pour éviter les mauvaises surprises pendant une période difficile, il est important de savoir ce que couvre le régime, de quelle façon les prestations d’invalidité sont calculées et quels facteurs peuvent avoir une incidence sur votre niveau de couverture.

Voici sept éléments à garder à l’esprit :
  1. Obtenir une protection complète n’est pas automatique
    Lorsque vous adhérez à un régime collectif d’assurance ILD, votre admissibilité à la protection complète peut être, ou non, automatique. Cela dépend du régime. Cependant, dans bien des cas, vous pouvez obtenir une couverture de base sans fournir de renseignements médicaux. Pour obtenir une protection complète, vous devrez fournir des renseignements médicaux et votre demande devra être approuvée par l’équipe du service de tarification médicale.
     
  2. D’autres prestations d’invalidité pourraient avoir une incidence sur votre indemnisation
    Par exemple, si vous recevez des prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime des rentes du Québec (RRQ), ou des prestations au titre d’une assurance automobile à la suite d’un accident de voiture, ces sources de revenu d’invalidité (ou « coordination des prestations ») réduiront le montant des prestations ILD auxquelles vous avez droit au titre de votre assurance.
     
  3. Vos prestations pourraient être imposables
    Dans la plupart des cas, la prestation d’invalidité mensuelle correspond soit à un versement avant impôts, soit à un versement après impôts. Si vous payez l’intégralité de la prime de votre assurance, vous recevrez des prestations non imposables. Si votre employeur paie une partie de la prime, les prestations mensuelles seront imposables.
     
  4. Certains régimes tiennent compte du coût de la vie
    Certains régimes collectifs comprennent une garantie de rajustement de vie chère (RVC). Cela veut dire que votre prestation d’invalidité pourrait augmenter au même rythme que l’inflation.
     
  5. Un délai de carence peut s’appliquer
    Certains régimes prévoient un délai de carence (appelé aussi « période d’attente ») avant que vous puissiez recevoir des prestations. Si vous tombez malade ou si vous vous blessez, vous devez d’abord soumettre votre demande de règlement pour la faire approuver. Si elle est approuvée, vous êtes admissible à des prestations d’invalidité lorsque le délai de carence est terminé.
     
  6. Vous pouvez obtenir de l’aide pour retourner au travail
    Certains régimes offrent une aide pour faciliter le retour au travail. Par exemple, vous pourriez être admissible à un programme de réadaptation et de retour au travail, qui vous aidera à retourner au travail à la suite d’une maladie ou d’une blessure.
     
  7. Possibilité de couvertures consécutives
    Si votre maladie ou blessure revient, vous pourriez être admissible à des prestations supplémentaires ; et vous pourriez éviter de devoir subir un nouveau délai de carence. Dans certains cas, vous pourriez recommencer à recevoir vos prestations sans attendre.
Vous voulez en savoir plus ?

Veuillez communiquer avec conseiller en assurance collective ou composez le 1 855 264-2174.