Aide au retour au travail – Exemples concrets

Voici trois exemples qui illustrent le genre d’aide que nous offrons. (Chaque situation est unique; l’aide offerte est adaptée aux besoins individuels de chaque assuré.)

Paysagiste/préposé à l’entretien de machines travaillant à son compte

Un paysagiste/préposé à l’entretien des machines travaillait à son compte pour une entreprise familiale. S’étant blessé au dos, il se rendit chez son médecin qui diagnostiqua une compression médullaire cervicale. Cette blessure causait divers problèmes tels que perte d’équilibre, difficulté à grimper, manque de dextérité manuelle et manque de force. L’équipe de Services aux assurés de RBC Assurances® s’est penchée sur les modifications possibles du travail et sur les appareils fonctionnels et l’équipement spécialisé qui pourraient contribuer à sa réadaptation.

Nous avons procédé à une analyse des compétences polyvalentes du client pour l’aider à identifier d’autres professions tenant compte de son niveau d’habileté et de ses capacités physiques. Selon cette analyse, la profession qui se rapprochait le plus de celle qu’occupait le client avant l’invalidité était celle de technicien de réparation des petits moteurs. Cette analyse indiquait également que le nouveau poste nécessiterait une formation officielle et l’obtention d’un certificat. RBC Assurances a accepté de payer les frais d’inscription au programme de formation en réparation de petits moteurs et a retenu les services d’un conseiller en emploi afin d’aider l’assuré à trouver du travail. Grâce à cette aide, l’assuré a pu retourner au travail à temps plein, en mettant à profit ses compétences nouvellement acquises.

Ingénieur de structures

Un ingénieur de structures avait été adressé à l’équipe des services de retour au travail 22 mois après la date de début de son invalidité. Les renseignements fournis ont d’abord laissé croire que l’assuré ne pourrait pas reprendre le poste qu’il occupait avant l’invalidité et qu’il pourrait avoir besoin d’aide pour chercher un autre emploi.

Après un examen plus approfondi du dossier et des discussions entre le conseiller en psychiatrie de RBC Assurances et le psychiatre traitant de l’assuré, il a été établi que ce dernier serait en mesure de retourner travailler auprès de son employeur initial. L’assuré souhaitait reprendre son ancien poste, mais n’était pas sûr de l’accueil que ses collègues et l’équipe des gestionnaires lui réserveraient. L’équipe chargée des Services aux assurés a informé l’assuré que RBC Assurances l’aiderait lors de son retour progressif au travail.

Un spécialiste en réadaptation de la région de l’assuré a mis sur pied un programme de retour au travail en collaboration avec l’assuré, son employeur et son psychiatre traitant. Grâce à ce programme progressif, notre client a pu reprendre ses fonctions à temps plein.

Avocate

Après trois mois d’invalidité et de radiothérapie pour le cancer de la thyroïde, notre cliente, une avocate, était prête à retourner au travail. Un problème risquait toutefois de compromettre son retour au travail : elle avait de la difficulté à projeter sa voix, ce qui constitue un obstacle majeur pour un avocat qui doit parler en public, au tribunal par exemple.

L’équipe de Services aux assurés de RBC Assurances s’est penchée sur les techniques d’adaptation et les appareils fonctionnels permettant d’augmenter la portée de la voix. RBC Assurances a acheté un émetteur et amplificateur sans fil que l’assurée porterait en cour. De plus, un logiciel de reconnaissance vocale a été installé sur son ordinateur personnel, lui permettant ainsi de retourner au travail.