Accès à la valeur de rachat de votre police
Il existe plusieurs moyens d’avoir accès à la valeur de rachat de votre police.
- Faire un retrait en espèces. Vous pouvez retirer des fonds sur présentation d’une demande écrite en tout temps. Le montant minimum du retrait est de 500 $. À noter que votre retrait influera sur le montant du capital-décès de votre police. Plus particulièrement, si votre police comporte l’option de capital-décès protection uniforme, tout retrait demandé ou toute option de police ayant pour effet de réduire la valeur capitalisée entraînera automatiquement la réduction du montant de couverture. En outre, des frais de rachat partiels pourront s’appliquer.
- Demandez une avance sur police(2). Vous pouvez demander une avance sur la valeur capitalisée de votre police en tout temps. Il est possible d’obtenir une avance à taux fixe ou à taux variable, si les conditions de provisionnement minimum sont remplies. Les intérêts sur avance sont exigibles annuellement à l’anniversaire de la police. Votre couverture au titre de la police sera réduite aussi longtemps que l’avance sera en souffrance.
- Utilisez votre police en garantie d’un prêt bancaire. Si vous utilisez votre assurance vie universelle pour garantir un emprunt, vous avez accès à des fonds libres d’impôt(1) et la croissance de la valeur de rachat de la police se poursuit à l’abri de l’impôt. À votre décès, le montant emprunté et les intérêts courus sont remboursés à même le capital-décès non imposable.
- Résiliez votre police. Vous pouvez résilier votre assurance en tout temps sur présentation d’une demande écrite. Vous toucherez la valeur capitalisée de la police, déduction faite du coût d’assurance impayé et des frais de rachat, le cas échéant, si vous résiliez la police pendant les premières années de votre couverture. Les frais de rachat figurent dans la police. Un redressement de la valeur marchande peut également s’appliquer si vous retirez des fonds d’une option de dépôt à intérêt garanti.