Vous êtes sur : Avantages
La Série Professions de RBC Assurances® vous permet de bénéficier d’une protection du revenu en cas d’invalidité de longue durée assortie de garanties sur mesure pour faciliter votre retour au travail, et des primes garanties uniformes jusqu’à 65 ans.
L’assurance comporte les avantages clés suivants :
- Prestations d’invalidité totale : Vous recevrez une prestation mensuelle prédéterminée si une maladie ou une blessure vous empêche complètement de travailler(1). (Voir Ce qui est couvert pour obtenir plus de précisions.)
- Prestations d’invalidité partielle et résiduelle : Ces prestations visent à faciliter le retour au travail si vous ne pouvez plus travailler qu’à temps partiel par suite d’une maladie ou d’une blessure. (Voir Ce qui est couvert pour obtenir plus de précisions.)
- Non résiliable jusqu’à 65 ans : Nous ne pouvons pas modifier la police ni les primes, ni résilier le contrat sans votre consentement, jusqu’à votre 65e anniversaire. (Les taux et la période d’indemnisation peuvent changer après 65 ans.)
- Garantie pour faciliter le retour au travail : Cette garantie paie les services de réadaptation, de modification du poste de travail et bien d’autres pour vous aider à reprendre le travail.
- Garantie en cours de rétablissement : Cette garantie vous permet de recevoir une partie de votre prestation mensuelle pendant une période maximale de quatre mois lors de votre retour au travail initial à temps plein après une période d’invalidité totale ou résiduelle (deux mois en cas d’invalidité partielle), si vous avez subi une baisse de revenu de 20 % ou plus.
- La période d’indemnisation de votre choix : Vous décidez de la période maximale pendant laquelle les prestations peuvent vous être versées : deux ans, cinq ans ou jusqu’à 65 ans.
- La prime de votre choix : Sélectionnez une prime uniforme garantie jusqu’à 65 ans ou, si vous avez 35 ans ou moins, les taux progressifs, qui vous permettent de payer un montant moins élevé en début de carrière ou pendant les premières années d’exploitation de votre entreprise.
- Option de transformation en assurance soins de longue durée :
Entre les âges de 55 et 65 ans, vous pouvez transformer la totalité ou une partie de votre assurance invalidité (à concurrence de 6 000 $ par mois) en un montant équivalent d’assurance soins de longue durée, sans avoir à fournir de preuve de bonne santé(2).
- Avenant des professionnels de la santé : Si vous êtes un professionnel de la santé dûment autorisé, vous devez ajouter cet avenant à votre assurance, sans coût additionnel. Si vous devenez séropositif ou êtes atteint d’hépatite, et qu’en raison de votre affection vous remplissez l’une des conditions de l’avenant, vous serez considéré invalide. (Nous nous réservons le droit d’augmenter la prime.)
- Transférabilité : Vous pouvez conserver votre police, même si vous changez d’emploi.
Vous avez également un choix entre différentes garanties facultatives.
L’information ci-dessus constitue un simple résumé. Veuillez consulter un exemple de police
pour obtenir tous les détails sur les dispositions de l’assurance, notamment ses garanties et ses exclusions.
Pour obtenir de plus amples renseignements :
Vous êtes sur : Garanties facultatives
Garanties facultatives pour une protection accrue
Vous pouvez ajouter des garanties facultatives à la police de la Série Professions :
- Prestations mensuelles additionnelles : Selon vos besoins particuliers, vous pourriez avoir le droit d’ajouter une couverture à votre protection de base.
- Option d’assurance additionnelle Revenu futur : Si votre revenu augmente, vous pourriez avoir le droit de souscrire de l’assurance additionnelle à chaque anniversaire de contrat jusqu’à 55 ans, sans preuve de bonne santé.
- Indemnité de vie chère : Pendant une invalidité, la garantie Indemnité de vie chère vous protège contre l’inflation en rajustant votre prestation d’invalidité mensuelle en fonction de la hausse de l’indice des prix à la consommation (IPC), sous réserve de certaines limites.
- Indemnité en cas d’invalidité quant à l’exercice de votre profession : Selon la profession que vous exercez et certaines autres conditions, vous pouvez souscrire cet avenant qui améliore la définition d’invalidité totale de votre police en ne tenant pas compte des autres professions que vous exercez lorsqu’une invalidité vous empêche d’exercer votre principale profession.
- Avenant Protection-retraite : L’avenant Protection-retraite vous aide à continuer de verser des cotisations à un régime d’épargne-retraite (RER) pendant que vous êtes totalement invalide.
- Indemnité dès le premier jour d’hospitalisation : Nous renonçons au délai de carence en cas d’invalidité totale si vous répondez aux conditions de la définition d’invalidité totale de la police et si vous avez été hospitalisé durant 72 heures consécutives. La prestation d’invalidité totale sera versée dès le premier jour d’hospitalisation. (Voir Ce qui est couvert pour obtenir plus de précisions.)
- Indemnité Décès et mutilation accidentels : Si vous subissez une blessure accidentelle dans les circonstances décrites dans la police ou si vous décédez par suite d’un accident, vous ou vos bénéficiaires recevrez une indemnité prédéterminée en fonction de la perte subie.
L’information ci-dessus constitue un simple résumé. Veuillez consulter un exemple de police
pour obtenir tous les détails sur les dispositions de l’assurance, notamment ses garanties et ses exclusions.
Vous êtes sur : Admissibilité
Conditions d’admissibilité
Vous pouvez demander la police de la Série Professions si :
- vous avez entre 18 et 60 ans, et
- êtes un citoyen canadien ou un résident permanent
La Série Professions convient d’ordinaire parfaitement aux :
- personnes qui ont un revenu élevé et sont rémunérées à l’acte (médecins, avocats ou comptables), ou
- professionnels ou cadres supérieurs salariés ou non salariés.
Vous êtes sur : Ce qui est couvert
Précisions sur l’assurance
Aux termes de la Série Professions, les prestations de protection du revenu et de retour au travail sont payables aux conditions suivantes :
La Série Professions prévoit le versement de prestations en cas d’invalidité totale, d’invalidité partielle et d’invalidité résiduelle. Ces prestations sont payables durant la période d’indemnisation choisie par vous : deux années, cinq années ou jusqu’à l’âge de 65 ans.
-
Prestations d’invalidité totale : Ces prestations sont payables si, par suite d’une maladie ou d’une blessure :
- vous êtes dans l’incapacité d’accomplir les tâches importantes de votre profession ; et
- vous n’exercez aucune autre profession rémunérée ; et
- vous recevez d’un médecin des soins appropriés
-
Prestations d’invalidité partielle et résiduelle : Ces prestations visent à faciliter le retour au travail si vous ne pouvez plus travailler qu’à temps partiel par suite d’une maladie ou d’une blessure.
-
Prestations d’invalidité partielle : Pour répondre aux conditions de la définition d’invalidité partielle, vous ne devez pas être totalement invalide et vous devez exercer votre profession ou une autre profession. Vous êtes considéré comme partiellement invalide si, en conséquence directe d’une maladie ou d’une blessure :
- vous êtes dans l’incapacité d’accomplir une ou plusieurs des tâches importantes de votre profession habituelle ou les tâches importantes de votre profession pendant au moins la moitié du temps qu’il faut normalement pour les accomplir, et
- vous recevez d’un médecin des soins appropriés
L’admissibilité aux prestations d’invalidité partielle est déterminée en fonction des heures de travail perdues ou de l’incapacité d’accomplir les tâches par suite de blessures ou de maladie. Les prestations sont payables jusqu’à la fin de la période d’indemnisation, à raison de 50 % de la prestation mensuelle maximale pendant les 24 premiers mois et de 25 % pendant le reste de la période d’indemnisation.
-
Prestations d’invalidité résiduelle : Pour répondre aux conditions de la définition d’invalidité résiduelle, vous ne devez pas être totalement invalide et vous devez exercer votre profession ou une autre profession au moment de l’invalidité résiduelle. Vous êtes considéré comme souffrant d’une invalidité résiduelle si vous avez perdu au moins 20 % de votre revenu et que vous recevez d’un médecin les soins appropriés.
L’admissibilité aux prestations d’invalidité résiduelle dépend de la perte de revenu attribuable à une blessure ou à une maladie. La prestation payable correspond à un pourcentage du revenu perdu.
Nota : En tout temps pendant une invalidité partielle, vous pouvez décider de recevoir plutôt des prestations d’invalidité résiduelle. De plus, RBC Assurances vous fait verser les prestations d’invalidité résiduelle additionnelles que vous auriez reçues pendant les 12 mois précédant ce changement.
La Série Professions offre une aide sur mesure pour le retour au travail qui vous permet de recevoir une aide financière, en plus de bénéficier de divers services, notamment des services de réadaptation et de formation professionnelle, pour faciliter votre retour au travail à temps plein.
Si votre décès survient avant l’âge de 65 ans alors que vous receviez des prestations d’invalidité totale, votre bénéficiaire reçoit un paiement égal à trois fois la prestation mensuelle maximale qui était payable lors de votre décès.
Le délai de carence est le nombre de jours qui doit s’écouler entre le début de l’invalidité et le début du versement des prestations. Les délais de carence suivants sont offerts avec la Série Professions : 30, 60, 90, 120, 180, 365 ou 730 jours. (Si vous optez pour un délai de carence de 730 jours, vous ne pouvez pas choisir une période d’indemnisation de deux ans.)
Les invalidités attribuables à ce qui suit n’ouvrent pas droit à indemnisation :
- acte ou accident de guerre
- grossesse ou accouchement normaux (les complications de la grossesse et de l’accouchement sont couvertes)
De plus, aucune prestation n’est versée pendant toute période durant laquelle vous êtes incarcéré.
*L’information ci-dessus constitue un simple résumé. Veuillez consulter un exemple de police
pour obtenir tous les détails sur les dispositions de l’assurance, notamment ses garanties et ses exclusions.
Vous êtes sur : Primes
À propos de vos primes
Les primes à verser dépendent de votre âge, de votre sexe, de vos habitudes en ce qui concerne l’usage de tabac, de votre profession, des options choisies (montant d’assurance, durée du délai de carence et durée de la période d’indemnisation maximale), et d’autres directives de tarification.
La Série Professions offre deux options de prime :
- primes garanties uniformes jusqu’à 65 ans (nous ne pouvons pas en changer le montant)
- primes à taux progressifs, offertes aux assurés de 35 ans et moins. Si vous choisissez les primes à taux progressifs, vous paierez un montant moins élevé en début de carrière ou pendant les premières années d’exploitation de votre entreprise. Les primes à taux progressifs sont aussi garanties jusqu’à l’âge de 65 ans.
Aucune prime à payer tant que vous recevez des prestations
L’assurance invalidité comporte une garantie d’exonération de primes. Cela signifie que si vous êtes toujours invalide après 90 jours, vous n’avez pas à payer la prime tant que votre invalidité persiste. De plus, RBC Assurances remboursera les primes payées pendant les premiers 90 jours d’invalidité.
Renouvellement de votre police
La Série Professions est non résiliable jusqu’à 65 ans. Après 65 ans, elle est renouvelable à vie, moyennant le paiement des primes à leur échéance. (Les taux et la période d’indemnisation peuvent changer après 65 ans.)
Options de renouvellement après 65 ans :
- Jusqu’à 75 ans, tant que vous exercez une activité rémunérée à temps plein, vous pouvez maintenir la police en vigueur. Elle ne couvrira que l’invalidité totale et comportera une période d’indemnisation maximale de 24 mois. Après 75 ans, la période d’indemnisation maximale sera de 12 mois.
- Si vous ne travaillez pas à temps plein, vous pouvez choisir une prestation de 100 $ par jour payable tant que vous êtes hospitalisé. La période d’indemnisation maximale en cas d’hospitalisation est de six mois.