Vous êtes sur : Avantages
Complétez votre assurance vie par une protection personnelle en cas d'accident.
La protection personnelle en cas d'accident permet d'alléger les tracas financiers liés aux dépenses de tous les jours et d'aider vos êtres chers à conserver le même niveau de vie, si vous ou votre conjoint décédiez à la suite d'un accident grave. Vous serez aussi rassuré, car votre bénéficiaire disposera des fonds nécessaires pour régler les frais d'obsèques et d'enterrement, ainsi que l'impôt final.
Les principaux avantages de notre protection personnelle en cas d'accident sont les suivants :
- Souplesse – Vous choisissez le montant d'assurance qui répond à vos besoins, entre 25 000 $ et 250 000 $. Vous pouvez également souscrire gratuitement jusqu'à 2 000 $ d'assurance. C'est notre façon de vous remercier d'être un client estimé de RBC®.
- Accessibilité - Les primes peuvent s'établir à aussi peu que 2,75 $ par mois.
- Commodité – Il n'y a ni questionnaire médical à remplir ni examen médical à passer.
- Sans obligation de votre part : Vous bénéficiez d'une période d'examen de votre assurance de 30 jours. Si vous changez d'idée durant cette période, nous annulerons votre contrat et vous rembourserons l'intégralité de la prime acquittée.
- Rajustement à l'inflation : Si vous ne modifiez pas le montant de votre couverture pendant deux années consécutives, celui-ci augmentera de 5 % tous les deux ans. Par exemple, si le montant de couverture est de 200 000 $ pendant deux ans et que vous décédez à la suite d'un accident, votre bénéficiaire aura droit à 210 000 $.
- Facile à souscrire : Si vous êtes déjà client de RBC, âgé entre 18 et 69 ans et résident canadien, votre acceptation est garantie.
L'information ci-dessus n'est qu'un sommaire. Veuillez consulter le spécimen du certificat d'assurance pour connaître tous les détails au sujet des garanties et des exclusions.
Vous êtes sur : Ce qui est couvert
Détails de la couverture
Les garanties suivantes s'appliquent si vous souscrivez une protection personnelle en cas d'accident pour vous-même seulement ou pour vous-même et votre conjoint. (Veuillez consulter le spécimen du certificat d'assurance pour les définitions et les détails complets de la couverture.)
Nota : Si vous choisissez de bénéficier de l'assurance gratuite sans souscrire une assurance supplémentaire, vous (et votre conjoint, le cas échéant) n'êtes admissible qu'à la garantie en cas de décès accidentel. L'assurance gratuite prévoit une couverture de 1 000 $ pour vous, ou de 1 000 $ pour vous et votre conjoint.
- Décès accidentel : Si vous décédez dans une période d'un an des suites de blessures directement attribuables à un accident (autre qu'un accident aérien), nous verserons à votre conjoint, enfant ou au bénéficiaire que vous avez choisi, la prestation de décès accidentel. Si vous n'avez pas désigné de bénéficiaire, les sommes seront versées à votre succession.
-
Accident aérien : Si vous décédez dans une période d'un an des suites de blessures directement attribuables à un accident aérien, nous verserons :
- la prestation de décès accidentel si vous êtes passager payant à bord d'un vol commercial régulier.
- la moitié de la prestation de décès accidentel, si vous êtes pilote, membre d'équipage ou passager non payant à bord d'un vol commercial régulier.
- Décès accidentel : La couverture est la même que celle énoncée ci-dessus, mais elle comporte des garanties (et des restrictions) élargies afin d'inclure le décès de votre conjoint.
- Accident aérien : La couverture est la même que celle énoncée ci-dessus, mais elle comporte des garanties (et des restrictions) élargies afin d'inclure le décès de votre conjoint.
- Prestation de garde d'enfant : Si nous avons versé la prestation de décès accidentel et si vous avez des enfants âgés de moins de 16 ans qui doivent être gardés, nous paierons chaque année 2 % de la prestation, sans dépasser 2 000 $, et ce, pour une période de cinq ans au plus. Cette prestation est versée à votre conjoint ou au tuteur de votre enfant.
- Prestation de frais de scolarité : Si nous avons versé la prestation de décès accidentel et si vous avez des enfants âgés de moins de 23 ans qui suivront, à plein temps, des cours dans un établissement postsecondaire agréé dans l'année suivant votre accident, nous paierons 5 % de la prestation, sans dépasser 5 000 $, chaque année où les enfants seront à l'école et ce, pendant un maximum de cinq ans.
- Prestation de formation professionnelle : Si nous avons versé la prestation de décès accidentel consécutivement à votre décès, nous paierons 5 % de la prestation, sans dépasser 5 000 $, par année pour un maximum de trois ans pour couvrir les frais de perfectionnement professionnel de votre conjoint. Votre conjoint doit suivre les cours de formation dans les 12 mois suivant la date de votre décès.
Si vous ou votre conjoint êtes âgés de plus de 70 ans et que vous décédez dans une période d'un an des suites de blessures directement attribuables à un accident, nous verserons la moitié de la prestation de décès accidentel. (s'applique uniquement à la protection souscrite moyennant une prime, et non à la protection gratuite.)
De plus, nous ne verserons pas les prestations si votre décès ou celui de votre conjoint est attribuable à ce qui suit :
- l'automutilation, un suicide ou tentative de suicide (que vous soyez sain d'esprit ou non)
- la perpétration ou la tentative de perpétration d’actes criminels
- la prise de drogues, de narcotiques ou d'alcool
- des causes naturelles ou une maladie
- un traitement médical ou une intervention chirurgicale (à moins que le traitement ou l’intervention ne soit nécessaire des suites de blessures résultant d’un accident)
- une guerre ou un acte de guerre, qu'il soit déclaré ou non ; un mouvement populaire ou une émeute
- l'usage (ou la menace d'usage) d'armes ou d'engins biologiques, chimiques ou nucléaires
- la participation à une course dans le but de faire de l'argent ou un profit
- la participation à un sport dangereux notamment la plongée en scaphandre autonome, le saut à l’élastique, le saut en chute libre ou le parachutisme
- un accident aérien, sauf si vous ou votre conjoint êtes passagers payants à bord d'un vol commercial régulier.
Le bénéficiaire a le droit aux prestations que si l'assurance est en vigueur au moment de l'accident et au moment du décès.
Vous êtes sur : Admissibilité
Conditions d'admissibilité
Vous êtes admissible à la protection personnelle en cas d'accident, gratuite ou supplémentaire, si vous êtes :
- déjà client d'une société RBC®, et
- âgé entre 18 et 69 ans, et
- résident du Canada.
Vous pouvez également faire assurer votre conjoint (couverture familiale) si celui-ci/celle-ci est âgé entre 18 et 69 ans. Si vous n'êtes pas marié, mais vivez avec votre partenaire depuis au moins un an, celui-ci/celle-ci peut demander une assurance au titre de votre régime.
Début de votre assurance
La date d'entrée en vigueur de votre assurance sera indiquée sur le certificat d'assurance qui vous sera envoyé par la poste, une fois que nous aurons reçu votre première prime. L’assurance n’entre pas en vigueur dès votre adhésion.
Fin de votre assurance
Votre assurance se termine à la première des éventualités suivantes :
- la date de votre décès
- la date de votre 80e anniversaire
- la date à laquelle vous décidez de résilier votre assurance vie
- la date à laquelle vous cessez de payer les primes (nous vous accordons un délai de grâce de 30 jours après la date d’échéance du versement)
- la date à laquelle vous cessez d'être résident Canadien
- la date à laquelle vous cessez d'être client de la Banque Royale du Canada ou de l'une de ses filiales
- la date à laquelle nous cessons de l'offrir car l'assurance collective, au titre de laquelle la couverture est offerte, est résiliée.
Nota : Lorsque votre assurance est résiliée, la couverture dont bénéficie votre conjoint, le cas échéant, est également résiliée.
Vous êtes sur : Primes
Vos primes
Choisissez le montant d'assurance qui vous convient, que ce soit pour vous ou pour vous et votre conjoint. Les primes associées aux montants d'assurance offerts sont les suivantes :
25 000 $ |
2,75 $ |
4,25 $ |
50 000 $ |
4,75 $ |
8,25 $ |
75 000 $ |
7,25 $ |
12,25 $ |
100 000 $ |
9,50 $ |
16,00 $ |
125 000 $ |
12,00 $ |
20,00 $ |
150 000 $ |
14,25 $ |
23,75 $ |
175 000 $ |
16,50 $ |
28,00 $ |
200 000 $ |
18,75 $ |
31,75 $ |
225 000 $ |
21,00 $ |
35,50 $ |
250 000 $ |
23,25 $ |
39,25 $ |
Nota : Vos primes n'augmenteront pas avec l'âge. Toutefois, il est possible que les tarifs de groupe changent à l'avenir.
Protection personnelle gratuite en cas d'accident
Pour vous remercier d'être client de RBC®, nous vous offrons de bénéficier gratuitement d'une protection personnelle en cas d'accident. Vous pouvez choisir une assurance de 1 000 $ pour vous ou une assurance de 1 000 $ pour vous et une autre du même montant pour votre conjoint.
Cette assurance est entièrement gratuite. Il ne vous en coûtera rien, ni aujourd'hui ni plus tard. Vous serez admissible aux garanties de cette protection personnelle gratuite en cas d'accident jusqu'à l'âge de 80 ans—tant que vous demeurez client de RBC.
Vous êtes sur : Foire aux questions
Questions et réponses au sujet de la protection personnelle en cas d'accidente
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes qui nous sont posées au sujet de la protection personnelle en cas d'accident. Vous ne trouvez pas votre question ? Composez le 1 877 404-7245 pour parler à un conseiller autorisé de RBC Assurances®.
Souscrire une assurance
Comment souscrire une assurance ?
Vous pouvez souscrire en ligne :
Ou encore nous téléphoner au 1 877 404-7245.
Puis-je résilier mon assurance en tout temps ?
Oui. Vous pouvez résilier votre assurance en tout temps en communiquant avec la Compagnie d'assurance vie RBC au 1 800 845-9750.
Admissibilité
Qui peut souscrire une assurance ?
Vous êtes admissible à la protection personnelle en cas d'accident, gratuite ou supplémentaire, si vous êtes :
- déjà client d'une société RBC®, et
- âgé entre 18 et 69 ans, et
- résident du Canada.
Vous pouvez également faire assurer votre conjoint (couverture familiale) si celui-ci/celle-ci est âgé entre 18 et 69 ans. Si vous n'êtes pas marié, mais vivez avec votre partenaire depuis au moins un an, celui-ci/celle-ci peut demander une assurance au titre de votre régime.
Mon/ma partenaire et moi ne sommes pas mariés. Est-il/elle couvert ?
Si vous et votre partenaire habitez ensemble depuis au moins un an et que celui-ci/celle-ci est âgé entre 18 et 69 ans, vous pouvez souscrire une couverture familiale pour vous-même et votre partenaire.
Précisions sur l'assurance
Dois-je passer un examen médical ou remplir un questionnaire médical ?
Non. Votre acceptation est garantie pourvu que vous répondiez aux conditions d'admissibilité.
À quel moment mon assurance entre-t-elle en vigueur et quand prend-elle fin ?
Après avoir traité votre demande d'adhésion, nous vous envoyons par la poste un certificat d'assurance, sur lequel figure la date d'entrée en vigueur de votre assurance.
Votre assurance se termine à la première des éventualités suivantes :
- la date de votre décès
- la date de votre 80e anniversaire
- la date à laquelle vous décidez de résilier votre assurance vie
- la date à laquelle vous cessez de payer les primes (nous vous accordons un délai de grâce de 30 jours après la date d’échéance du versement)
- la date à laquelle vous cessez d'être résident Canadien
- la date à laquelle vous cessez d'être client de la Banque Royale du Canada ou de l'une de ses filiales
- la date à laquelle nous cessons de l'offrir car l'assurance collective, au titre de laquelle la couverture est offerte, est résiliée.
Puis-je changer de bénéficiaire ?
Oui. Vous pouvez changer de bénéficiaire en tout temps en communiquant avec la Compagnie d'assurance vie RBC au 1 800 845-9750. Nous vous enverrons un formulaire de changement de bénéficiaire que vous devrez remplir et nous retourner.
Qui est l'assureur ?
La Compagnie d'assurance vie RBC est le tarificateur et l'assureur. La Protection personnelle en cas d'accident est une assurance collective établie à l'intention de la Banque Royale du Canada.
Primes
Le montant de mes primes augmentera-t-il ?
Vos primes n'augmenteront pas avec l'âge. Bien qu'il soit possible que les tarifs de groupe changent, aucune augmentation ne peut s'appliquer à un seul titulaire de police. En cas de modification des tarifs, nous vous en informerons dans un délai de 60 jours.
Demandes de règlement et autres services
Comment mon bénéficiaire ou moi pouvons-nous présenter une demande de règlement ?
Pour présenter une demande, vous ou votre bénéficiaire devez communiquer avec la Compagnie d'assurance vie RBC au 1 800 845-9750. Un représentant du service clientèle vous aidera, vous ou votre bénéficiaire, à comprendre le processus et enverra les formules nécessaires. Tous ces renseignements figureront dans votre certificat d'assurance.
Comment puis-je demander des changements tels qu'un changement d'adresse ou de coordonnées pour les paiements ?
Vous pouvez communiquer avec la Compagnie d'assurance vie RBC au 1 800 845-9750. Ces renseignements figureront dans votre certificat d'assurance.