Vous êtes sur : Aperçu
Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance maladies graves ?
Bien qu’un mode de vie sain soit le meilleur moyen de se protéger contre certains risques pour la santé, personne n’est à l’abri d’une maladie grave comme le cancer, un accident vasculaire cérébral ou une maladie cardiaque. Quelques statistiques :
- Un Canadien sur trois souffrira d’un cancer pouvant entraîner le décès(1).
- Une victime de crise cardiaque sur deux a moins de 65 ans(2).
- Chaque année, 50 000 Canadiens subissent un accident vasculaire cérébral. 75 % des victimes d’un accident vasculaire cérébral seront aux prises avec une invalidité(2).
Les frais comme les soins infirmiers privés ou le coût des travaux pour aménager votre maison ou votre véhicule afin de faciliter votre mobilité ne sont pas couverts par le régime provincial d’assurance maladie et par la plupart des assurances maladie offertes par l’entremise de l’employeur. À cela s’ajoutent les autres difficultés associées aux maladies graves, comme trouver les meilleurs soins médicaux, combler tous les besoins quotidiens (p. ex., prendre soin de vos enfants), et la gestion du stress et de l’anxiété.
L’assurance maladies graves de RBC Assurances prévoit le versement d’une indemnité forfaitaire pour vous soutenir financièrement après un diagnostic d’une maladie grave assurée à laquelle vous survivez. Vous pouvez utiliser ce paiement pour compléter votre régime d’assurance maladie et toute assurance invalidité collective dont vous bénéficiez afin de :
- Réduire votre fardeau financier : Vous pouvez rembourser ou réduire le solde de votre prêt hypothécaire, de vos cartes de crédit ou d’autres dettes. Vous pouvez contribuer à assurer le bon fonctionnement de votre entreprise.
- Conserver votre autonomie : Vous pouvez modifier votre maison ou votre véhicule pour améliorer votre mobilité, embaucher des aides domestiques pendant votre rétablissement, financer un congé sans salaire pour vous-même ou votre conjoint.
- Avoir accès à des services médicaux de pointe : Au Canada, vous pouvez payer les médicaments et traitements non couverts par le régime provincial d’assurance maladie. À l’extérieur du Canada, vous pouvez payer un traitement non offert au pays, ainsi que les frais de déplacement et d’hébergement de votre famille.
- Utiliser le capital comme bon vous semble pour vous aider à vous rétablir : Vous pouvez passer plus de temps avec votre famille ou utiliser le montant d’une autre manière, pour que vous puissiez vous concentrer sur votre guérison.
De plus, grâce à l’assurance maladies graves de RBC Assurances, vous n’aurez peut-être pas besoin de vous endetter ou de retirer de l’argent de votre épargne-retraite pour maintenir votre stabilité financière et assurer votre autonomie pendant votre rétablissement.
Quel est le montant d’assurance maladies graves dont vous avez besoin ?
Au-delà du soutien financier
Notre assurance maladies graves offre bien plus qu’un chèque d’indemnisation. En plus de l’indemnité forfaitaire, l’assurance donne aussi accès à des services d’assistance que vous et votre famille pouvez utiliser pour composer avec une maladie grave. Nos assurances comprennent les services suivants :
- Le Service Best Doctors‡ vous donne accès à des ressources en soins de santé, ainsi qu’à des spécialistes et des experts de renommée internationale qui passeront en revue votre dossier médical afin de confirmer votre diagnostic
- le service Assistance à la vie quotidienne, qui offre un accès illimité à un moniteur de soins pour vous aider à gérer vos activités quotidiennes
- les trousses « Approche holistique de la guérison », qui peuvent vous aider à surmonter la peur et l’anxiété que suscite un diagnostic de maladie grave
Choix de formules d’assurance :
Vous êtes sur : Foire aux questions
Questions et réponses sur l’assurance maladies graves
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes qui nous sont posées au sujet de nos assurances maladies graves. Vous ne trouvez pas votre question ? Téléphonez au 1 866 262-7920 pour parler à un conseiller de RBC Assurances®.
Faire une demande d’assurance
Comment puis-je faire une demande d’assurance ?
Vous pouvez souscrire l’une de nos assurances maladies graves de la manière qui vous convient :
Admissibilité
Qui est admissible à l’assurance ?
Vous êtes admissible à l’assurance maladies graves si vous :
- avez entre 18 et 65 ans,
- êtes citoyen canadien ou résident permanent/immigrant reçu et habitez au Canada depuis plus de 12 mois, et
- n’avez pas reçu de diagnostic ni de traitement pour certaines affections médicales

Nota : Si vous êtes âgé entre 51 et 65 ans, vous êtes admissible à notre police Rétablissement d’une maladie grave seulement.
Faut-il répondre à des questions d’ordre médical ou passer des examens médicaux pour souscrire l’assurance ?
Oui, c’est une possibilité. Selon votre âge, l’assurance que vous choisissez et le montant d’assurance demandé, il se pourrait que l’on vous demande de participer à une entrevue téléphonique ou de fournir certains documents médicaux.
Précisions sur l’assurance
Comment fonctionne l’assurance maladies graves ?
L’assurance maladies graves prévoit le versement d’une indemnité forfaitaire que vous pouvez utiliser comme bon vous semble si vous recevez un diagnostic de l’une des maladies graves assurées, telles qu’elles sont définies dans la police, à condition de satisfaire à la période de survie précisée dans la police.
De plus, notre assurance maladies graves offre un éventail de garanties supplémentaires et de services d’assistance pour vous permettre, à vous et à votre famille, de trouver les meilleurs soins médicaux, de combler vos besoins quotidiens et de composer avec les difficultés associées à une maladie grave.
Quelles sont les maladies graves couvertes ?
Les maladies graves couvertes varient en fonction de l’assurance que vous choisissez.
L’indemnité forfaitaire de l’assurance maladies graves est versée si vous recevez un diagnostic pour l’une des maladies graves ou affections assurées, telles qu’elles sont définies dans la police, à condition de satisfaire à la période de survie précisée dans la police :
- Cancer(4)
- Crise cardiaque
- Accident vasculaire cérébral
L’indemnité forfaitaire de la police Rétablissement d’une maladie grave est versée si vous recevez un diagnostic d’une des maladies graves ou affections assurées, telles qu’elles sont définies dans la police, à condition de satisfaire à la période de survie précisée dans la police :
- Anémie aplastique
- Angioplastie coronarienne
- Brûlures graves
- Cancer (mettant la vie en danger)
- Cancer de la peau au stade précoce
- Cancer de la prostate au stade précoce
- Cancer de la thyroïde au stade précoce
- Cancer de l’intestin au stade précoce
- Cancer du sang au stade précoce
- Cancer du sein au stade précoce
- Cécité
- Chirurgie de l’aorte
- Coma
- Crise cardiaque
- Défaillance d’un organe vital avec inscription sur une liste d’attente en vue d’une greffe
- Démence y compris maladie d’Alzheimer
- Greffe d’un organe vital
- Infection à VIH contractée au travail
- Insuffisance rénale
- Maladie de Parkinson et syndromes parkinsoniens atypiques
- Maladie du motoneurone
- Méningite purulente
- Paralysie
- Perte d’autonomie
- Perte de l’usage de la parole
- Perte de membres
- Pontage aortocoronarien
- Remplacement ou réparation d’une valvule cardiaque
- Sclérose en plaques
- Surdité
- Tumeur cérébrale bénigne
Qu’entend-on par période de survie ?
La période de survie s’entend du nombre de jours pendant lesquels vous devez survivre, après qu’un diagnostic de maladie grave a été posé, avant de recevoir l’indemnité prévue. La période de survie minimale pour la plupart des maladies assurées est de 30 jours, mais cette période peut être plus longue pour certaines maladies assurées. Pour plus de précisions, veuillez consulter un exemple de police.
Le nombre de jours qui doivent s’écouler avant qu’une personne soit reconnue comme « gravement malade » peut varier selon la définition stipulée dans la police. En ce qui a trait au coma, par exemple, vous devez être dans un état comateux pendant une période ininterrompue de 96 heures, selon la définition de coma figurant dans la police, et vous devez ensuite attendre l’expiration de la période de survie de 30 jours pour avoir droit à l’indemnité prévue.
Est-ce que la période de survie tient compte de la période durant laquelle les fonctions vitales sont maintenues artificiellement ?
Non, car vous n’êtes pas considéré vivant (selon la définition de la police) lorsque vos fonctions vitales sont maintenues artificiellement (soutien nutritionnel, respiratoire et/ou cardiovasculaire).
Que se passe-t-il si je meurs pendant la période de survie ?
L’avenant Garantie de remboursement des primes au décès doit être en vigueur pour que l’indemnité puisse être versée. Si vous êtes couvert par la Garantie de remboursement des primes au décès et que votre décès survient au cours de la période de survie ou par suite d’une maladie ou d’un problème de santé non définis comme une maladie grave dans la police, nous verserons à vos ayants droit l’indemnité prévue par la garantie, pourvu que la police soit en vigueur au moment du décès et qu’aucune indemnité pour maladie grave ne soit payable ou à l’étude. Le montant versé au titre de la Garantie de remboursement des primes au décès est égal à la somme de toutes les primes acquittées au titre de la police. Si le décès est attribuable à l’une des exclusions énumérées dans le contrat, aucun montant n’est payable au titre de la Garantie de remboursement des primes au décès.
Quelle différence y a-t-il entre la période de survie et le délai de carence de 90 jours en cas de cancer ?
La période de survie s’entend du nombre de jours pendant lesquels vous devez survivre, après qu’un diagnostic de maladie grave a été posé, avant de recevoir l’indemnité prévue. La période de survie minimale pour la plupart des maladies assurées est de 30 jours, mais cette période peut être plus longue pour certaines maladies assurées.
Le délai de carence de 90 jours en cas de cancer signifie qu’une fois la police en vigueur ou remise en vigueur, il n’y a aucune protection prévue en cas de cancer pendant les 90 premiers jours. Vous êtes couvert par la police si le cancer est diagnostiqué au moins 91 jours après la date d’effet.
Si je reçois un diagnostic de cancer pendant le délai de carence de 90 jours, est-ce que l’assurance demeurera en vigueur?
Si vous recevez un diagnostic de cancer au cours des 90 jours suivant la date d’effet ou de remise en vigueur de l’assurance, la police comportera une exclusion permanente pour toute occurrence future de cette maladie.
Que se passe-t-il si je deviens invalide ?
Si vous avez moins de 65 ans et êtes invalide pendant 90 jours consécutifs, c’est-à-dire que vous êtes incapable de travailler pour des raisons médicales, et avez revêtu votre police de l’avenant Exonération des primes en cas d’invalidité, RBC Assurances vous dispensera de verser les primes de l’assurance maladies graves pendant votre invalidité, conformément aux dispositions de la police.
Si vous n’avez pas souscrit l’avenant Exonération des primes en cas d’invalidité, vous devrez continuer d’acquitter les primes durant l’invalidité.
Que se passe-t-il si je suis atteint d’une maladie grave à l’étranger ?
Communiquez avec nous pour en savoir davantage sur les modalités relatives au paiement de l’indemnité. Au cours de l’évaluation de la demande de règlement, nous déterminerons si le diagnostic et le traitement ont été conformes aux normes canadiennes. L’envoi de tous les renseignements médicaux nous aidera à évaluer la demande de règlement.
Vais-je continuer d’être assuré si je déménage à l’extérieur du Canada ?
Oui, votre assurance est transportable, pourvu que vous étiez un résidant du Canada au moment de l’établissement de votre police.
Est-ce que mon indemnité de maladie grave sera réduite si je reçois un versement au titre de l’indemnité d’assistance immédiate ?
Votre police comprend une indemnité d’assistance immédiate égale à 10 % de l’indemnité de maladie grave que vous avez souscrite, jusqu’à concurrence de 50 000 $. Les versements effectués au titre de l’indemnité d’assistance immédiate n’ont pas d’incidence sur votre indemnité de maladie grave. La police restera en vigueur pour vous permettre de présenter ultérieurement une autre demande de règlement, à condition que les primes continuent d’être payées conformément aux dispositions de la police.
Primes
Pendant combien de temps vais-je payer des primes ?
Vous payerez des primes jusqu’à l’âge de 65 ans ou de 75 ans selon la police que vous avez souscrite.
Le montant de la prime augmentera-t-il ?
Cela dépend de la police que vous souscrivez.
Notre police Rétablissement d’une maladie grave offre les options de prime et durées suivantes :
- Primes uniformes jusqu’à l’âge de 75 ans (non révocable) : Nous ne modifierons pas les garanties de l’assurance ou les primes indiquées dans le contrat.
- Primes uniformes jusqu’à l’âge de 65 ou de 75 ans (renouvellement garanti) : Nous ne modifierons pas les garanties de l’assurance, mais les primes peuvent changer, à condition de le faire pour toutes les polices d’une même catégorie de risque.
- Temporaire 10 ans renouvelable jusqu’à l’âge de 75 ans : Un changement du montant des primes est prévu tous les 10 ans.
Notre assurance maladies graves est une police temporaire 10 ans renouvelable jusqu’à l’âge de 65 ans. Un changement du montant des primes est prévu tous les 10 ans. Nous ne modifierons pas les garanties de l’assurance, mais les primes peuvent changer, à condition de le faire pour toutes les polices d’une même catégorie de risque.
Quelle est la différence entre une assurance non résiliable et une assurance à renouvellement garanti ?
Une assurance non résiliable est une assurance dont nous ne pouvons modifier ni les dispositions contractuelles ni les primes et que nous ne pouvons pas résilier tant que les primes sont payées.
Une assurance à renouvellement garanti est une assurance que ne pouvons pas résilier tant que les primes sont payées. Nous pouvons toutefois changer les primes de renouvellement. à condition de le faire pour toutes les polices d’une même catégorie de risque.
Demandes de règlement
Comment dois-je procéder pour présenter une demande de règlement ?
Nous voulons que le processus de règlement soit le plus simple possible. Vous n’avez qu’à composer le 1 877 519-9501. Un représentant de RBC Assurances vous fera parvenir le formulaire de demande de règlement nécessaire et vous aidera à présenter votre demande.