Vous êtes sur : Avantages
La souplesse que vous recherchez
L’un des principaux avantages de l’assurance Vie universelle RBC, c’est sa souplesse. Vous pouvez adapter le capital assuré et le montant des primes en fonction de vos besoins actuels et futurs, de votre mode de vie et de votre stratégie de placement.
Notre assurance vie universelle comprend divers avantages :
- Vous pouvez choisir un capital assuré uniforme ou croissant, et vous pourrez réduire ce capital ou en demander l’augmentation par la suite. (Voir Ce qui est couvert pour obtenir plus de précisions.)
- Votre bénéficiaire reçoit le capital-décès en franchise d’impôt(1).
- Vous pouvez choisir l’assurance vie sur une tête ou sur deux têtes. (Voir Ce qui est couvert pour obtenir plus de précisions.)
- Vous avez accès à une large gamme de placements, appelés « options de dépôt à intérêt », qui vous permettent de personnaliser votre portefeuille. Notons entres autres l’option bonis d’intérêt, qui fait croître la valeur de votre police encore plus rapidement (Voir Options de placement pour obtenir plus de précisions.)
- Vous avez la souplesse de choisir le montant de vos dépôts et le mode de paiement des primes, par exemple le coût d’assurance croissant annuellement (« tarification à la carte ») ou le coût d’assurance uniforme (« paiement à l’avance »), ou les deux combinés. (Voir Primes pour obtenir plus de précisions.)
- Vous pouvez utiliser la valeur de rachat accumulée au titre de la police pour compléter votre revenu de retraite ou satisfaire d’autres besoins. (Voir Options de placement pour obtenir plus de précisions.)
- Vous pouvez demander une avance pour motif de compassion en cas de maladie mortelle, ou recevoir des prestations en cas d’invalidité. (Voir Ce qui est couvert pour obtenir plus de précisions.)
Vous avez également un choix de garanties facultatives.
L’information ci-dessus constitue un simple résumé. (Veuillez consulter un exemple de police pour obtenir tous les détails sur les dispositions de l’assurance, notamment ses garanties et ses exclusions.)
Vous êtes sur : Garanties facultatives
Garanties facultatives pour une protection accrue
Vous pouvez ajouter cette protection additionnelle à votre police d’assurance vie universelle :
- Assurance temporaire additionnelle : Cette option peut être ajoutée en tout temps, sans frais de police supplémentaires, afin de procurer une couverture abordable pour des besoins temporaires, par exemple pour couvrir un prêt commercial ou hypothécaire.
- Avenant temporaire pour enfant : Vous pouvez demander une assurance temporaire pour vos enfants naturels ou adoptés, qui pourront plus tard transformer cette assurance sans présenter de justification d’assurabilité. Tout enfant né ou légalement adopté après l’établissement de l’avenant est couvert dès qu’il a 14 jours. La couverture en vertu de cet avenant se termine 31 jours après l’anniversaire de police le plus rapproché du 25e anniversaire de naissance de l’enfant, sauf si celui-ci transforme sa couverture en assurance vie permanente après son 20e anniversaire de naissance, mais avant la date d’expiration de la couverture. Les primes n’augmentent pas lorsque des enfants supplémentaires sont assurés.
- Avenant en cas de décès accidentel : Vous pouvez souscrire une assurance en cas de décès accidentel qui prévoit le versement d’un capital-décès additionnel si votre décès est directement attribuable à un accident et survient dans les 90 jours de l’accident. (Cet avenant prend fin à l’anniversaire de police le plus proche de votre 65e anniversaire de naissance.)
- Avenant d’exonération des déductions en cas d’invalidité totale : si vous devenez totalement invalide et que vous le restez pendant six mois consécutifs, nous renonçons aux déductions faites pour payer le coût de l’assurance, y compris les frais de police et les primes des avenants, tant que vous êtes considéré comme totalement invalide. (Cet avenant prend fin à l’anniversaire de police le plus proche de votre 60e anniversaire de naissance.)
- Avenant d’exonération des déductions en cas de décès ou d’invalidité du payeur : si vous ne payez pas vous-même vos primes d’assurance et si le payeur devient totalement invalide et le reste pendant six mois consécutifs, nous renonçons aux déductions faites pour payer le coût de l’assurance, y compris les frais de police et les primes des avenants, tant que le payeur est considéré comme totalement invalide. Nous renonçons également aux déductions du coût d’assurance, à compter de la première prime échue après la date du décès du payeur.
L’information ci-dessus constitue un simple résumé. Veuillez consulter l’exemple de police pour obtenir toutes les précisions sur les modalités des garanties facultatives, y compris les prestations et les exclusions.
Vous êtes sur : Options de placement
Vos options de placement
L’assurance Vie universelle RBC vous offre un vaste choix de placements, appelés « options de dépôt à intérêt », pour vous permettre de créer un portefeuille convenant parfaitement à vos besoins. L’option de dépôt à intérêt est un compte auquel vous affectez une partie ou la totalité de vos primes en vue de cumuler des intérêts.
Les intérêts accumulés dans la police demeurent à l’abri de l’impôt aussi longtemps que sont respectées les limites applicables à l’exemption fiscale conférée par la Loi de l’impôt sur le revenu. Le report du paiement de l’impôt permet à votre police de croître plus rapidement qu’un placement assujetti à l’impôt. Nous gérons soigneusement votre police afin de nous assurer qu’elle préserve son statut d’exemption fiscale. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter un conseiller.
Vos options de placement comprennent :
Votre conseiller autorisé de RBC Assurances® vous aidera à choisir les options de dépôt à intérêt convenant à vos besoins et à votre tolérance du risque, et il examinera votre profil chaque année pour vérifier que vos besoins financiers continuent d’être bien remplis.
Nota : Vous pourrez modifier vos options de dépôt à intérêt en fonction de l’évolution de vos besoins.
Faites croître la valeur de votre police encore plus vite
Afin de mieux répondre à vos besoins, l’assurance Vie universelle RBC est offerte en deux versions, la première avec bonis d’intérêt et l’autre sans bonis d’intérêt :
Nota : Cette option ne peut pas être modifiée après l’émission de la police.
Accès aux sommes qui s’accumulent au titre de la police
L’un des grands avantages de l’assurance Vie universelle RBC, c’est que vous avez accès à la valeur de rachat de votre police. Vous pouvez par exemple utiliser la valeur de rachat accumulée pour compléter votre revenu de retraite ou satisfaire d’autres besoins. Explorez les options d’accès à la valeur de rachat de votre police .
Vous êtes sur : Admissibilité
Conditions d’admissibilité
Vous pouvez demander l’assurance Vie universelle RBC :
- vous avez entre 0 et 85 ans, et
- vous êtes citoyen canadien ou résident permanent/immigrant reçu et vous habitez au Canada depuis plus de 12 mois.
Nota : Pour souscrire cette assurance, vous devrez probablement passer un examen médical et répondre à des questions sur votre état de santé.
Fin de votre assurance
Votre couverture se terminera à la première des dates suivantes :
- la date de votre décès
- la date à laquelle vous demandez la résiliation de votre assurance vie par écrit
- la date à laquelle les primes payées ne suffisent plus à couvrir le coût mensuel de l’assurance
Veuillez communiquer avec nous ou consulter un exemple de police pour obtenir tous les détails.
Vous êtes sur : Ce qui est couvert
Capital-décès, options de couverture et plus encore
L’assurance Vie universelle RBC offre deux options de capital-décès :
- La formule protection uniforme prévoit le versement d’un capital-décès égal au montant de votre couverture ou, si elle est plus élevée, à la valeur capitalisée de votre police.
- La formule protection croissante prévoit le versement d’un capital-décès égal au montant de votre protection majoré de la valeur capitalisée.
Si vos besoins évoluent, vous pouvez changer d’option de capital-décès en tout temps après la deuxième année contractuelle, tel qu’il est indiqué dans la police. Si vous décédez en cours de couverture, vos bénéficiaires ou vos ayants droit peuvent recevoir le capital-décès en franchise d’impôt(1).
Vous pouvez aussi choisir l’assurance sur une tête (la vôtre, par exemple) ou l’assurance sur la tête de plusieurs personnes. Si vous optez pour l’assurance sur plusieurs têtes, vous avez deux choix :
Si, un jour, vous avez davantage besoin de préserver votre patrimoine que de protéger votre revenu, vous pouvez remplacer votre assurance conjointe premier décès par une assurance conjointe dernier décès en tout temps après la cinquième année d’assurance.
L’assurance Vie universelle RBC offre également des prestations du vivant afin de vous protéger et de protéger votre famille.
- Prestation d’invalidité : puisée à même la valeur capitalisée de votre police en cas de maladie ou de blessure accidentelle, la prestation d’invalidité est versée une fois par année aussi longtemps que vous (ou une autre personne assurée, au titre d’une assurance conjointe) êtes invalide.
- Avance pour motif de compassion : si vous êtes atteint d’une maladie mortelle, vous pouvez demander une avance égale à la moitié du capital-décès de votre police, sous réserve d’un maximum de 250 000 $(3).
La couverture est assujettie aux exclusions suivantes :
- En cas de décès attribuable à un suicide durant les deux premières années d’assurance, aucune prestation ne sera versée.
- Si, durant le processus de souscription de l’assurance, vous avez fourni des renseignements erronés ou incomplets concernant votre âge, votre sexe, votre état de santé, votre mode de vie ou vos habitudes d’usage du tabac, nous nous réservons le droit de refuser ou de rajuster le capital payable.
- Quatre définitions de l’invalidité sont reconnues au titre de l’assurance invalidité ; d’autres exclusions s’appliquent.
- D’autres exclusions peuvent s’appliquer, selon les garanties facultatives choisies.
Vous êtes sur : Primes
À propos de vos primes
Si votre demande d’assurance est approuvée, le montant de votre prime dépendra de votre âge, de votre sexe, de votre état de santé, de vos antécédents familiaux, de votre usage du tabac, du montant d’assurance demandé et des options sélectionnées. Si vous ne fumez pas, menez une vie saine et avez de bons antécédents familiaux, vous pourriez avoir droit à des taux préférentiels.
Votre police d’assurance Vie universelle RBC vous permet de choisir le montant de la prime que vous y affectez, sous réserve du minimum nécessaire au maintien en vigueur de la police et du montant maximal à respecter pour la préservation du statut d’exemption fiscale de la police. Le montant de la prime minimale est précisé dans la police, et le maximum change chaque année en fonction de la croissance de la valeur accumulée.
Vous choisissez la périodicité et l’affectation de vos primes, et c’est vous qui décidez de la façon dont les sommes seront investies.
Nous prélevons une taxe sur chaque prime, puis nous affectons le solde aux options de dépôt à intérêt de votre police. Chaque mois, nous prélevons une somme suffisamment élevée pour couvrir le coût d’assurance et les frais de police garantis de 10 $ par mois.
Les taux de l’assurance Vie universelle RBC sont calculés en fonction de montants d’assurance allant de 100 000 $ à 10 millions et plus. Vous avez le choix des options de paiement suivantes :
- L’option Coût d’assurance croissant annuellement est une option de tarification « à la carte ». Les primes sont moins élevées au début, de sorte qu’une plus grande portion de celles-ci est affectée à la valeur capitalisée de la police. Cette option peut parfaitement convenir si vous êtes empressé d’accroître la valeur capitalisée de la police et désirez tirer pleinement profit des avantages fiscaux qui vous sont offerts.
- L’option Coût d’assurance uniforme est une option de « paiement à l’avance ». Une prime minimale est fixée pour la durée de la police. Cette option peut très bien convenir si votre horizon de placement n’est pas suffisamment éloigné pour envisager l’accumulation de votre actif et si vous désirez plutôt optimiser le capital-décès de la police à des fins de planification successorale.
Vous pouvez également combiner ces deux solutions. Vous pouvez choisir l’option du coût d’assurance croissant annuellement pour constituer la valeur capitalisée de votre police pendant les premières années, puis passer à l’option du coût d’assurance uniforme jusqu’à 100 ans en tout temps après la deuxième année contractuelle. Ce changement entraînera une hausse de la prime puisque les nouveaux taux d’assurance seront basés sur votre âge lors du changement.
Vous pouvez payer les primes mensuellement ou annuellement.
- Si vous choisissez de payer par débit mensuel préautorisé, nous débiterons automatiquement votre compte lorsque votre demande d’assurance aura été approuvée.
- Si vous préférez payer annuellement, nous vous enverrons une facture pour le montant de la prime annuelle.