Vous êtes sur : Protection de votre famille
Utilisation de l'assurance vie pour aider à protéger votre famille
Votre première priorité est d'aider à protéger les êtres qui vous sont chers. L'assurance vie est l'une des décisions les plus responsables que vous puissiez prendre pour contribuer à vous assurer que votre conjoint, vos enfants ou les autres personnes qui vous sont chères continuent à profiter de la qualité de vie qu'ils méritent.
Nos polices d'assurance vie versent un capital-décès libre d'impôt(1) que votre famille peut utiliser pour :
- Maintenir son mode de vie actuel et payer les dépenses courantes
- Payer les études postsecondaires de vos enfants
- Acquitter vos dettes et prêts non remboursés
- Payer les derniers frais, comme les frais funéraires
Quel est le montant d'assurance vie dont vous avez besoin ?
Si vous avez une jeune famille, vous pourriez penser qu'une assurance temporaire de 10 ou 20 ans vous conviendrait mieux, à l'heure actuelle, sur le plan personnel et financier, car les primes d'une assurance vie temporaire sont en général moins élevées que celles d'autres types d'assurance. En outre, vous pouvez habituellement transformer la plupart des polices d'assurance vie temporaire en assurance vie permanente à une date ultérieure.
Il se peut aussi que vous préfériez planifier à long terme et souscrire dès maintenant une assurance vie permanente. Comme vos primes sont garanties, elles ne changeront pas pendant le reste de votre vie. C'est pourquoi l'assurance permanente constitue sans doute le choix le plus rentable à long terme.
Qui plus est, si vous cherchez à souscrire une assurance vie assortie de caractéristiques de placement fiscalement avantageuses, vous pourriez songer à la souplesse qu'offre une assurance vie universelle.
Si vous avez entre 50 et 75 ans, notre Assurance vie à acceptation garantie RBC® vous permet de laisser un petit quelque chose en plus à vos proches. Vos bénéficiaires peuvent utiliser l’argent de l’assurance pour payer les études postsecondaires d’un enfant ou de petits-enfants, réduire le solde des cartes de crédit ou payer les frais liés à votre décès, dont les frais d’obsèques.
Pendant que vous évaluez vos options en matière d'assurance vie, nous aimerions vous faire savoir que nous offrons également une protection personnelle en cas d'accident. Cette assurance vous offre un moyen souple, abordable et pratique de protéger les êtres qui vous sont chers, si vous ou votre conjoint êtes victime d'un accident mortel.
Vous êtes sur : Protection de votre patrimoine
Utilisation de l'assurance vie pour protéger votre patrimoine
Si vous avez passé toute une vie à accumuler votre patrimoine, non seulement pour votre propre plaisir, mais aussi pour celui des êtres qui vous sont chers, il est important de planifier la distribution de vos biens après votre décès.
- Selon la législation fiscale actuelle, les biens transmis à votre conjoint ou à vos enfants peuvent être assujettis, dans une proportion importante, à l'impôt sur les gains en capital et les fonds enregistrés à l'abri de l'impôt peuvent être imposés à titre de revenu si l'option de transférer ces fonds en franchise d'impôt n'est pas offerte.
- Actuellement, la législation fiscale stipule que la moitié des gains en capital sont imposables. Les gains correspondent en général à la différence entre le prix initialement payé pour un bien et sa juste valeur marchande à la date de votre décès. Toutefois, d'autres rajustements peuvent avoir une incidence sur le prix de base rajusté du bien (la variation de la valeur comptable du bien) : un remboursement de capital, les montants additionnels dépensés après l'achat initial et des dispositions partielles. C'est pourquoi différents biens peuvent être assujettis à différents rajustements qui ont une incidence sur le prix de base rajusté.
L'assurance vie vous aide à prévoir les coûts éventuels à venir et à vous assurer que vos proches pourront profiter de leur héritage. En effet, elle :
- fournit à vos héritiers des fonds pour payer l'impôt, qui pourraient être très élevés, sur les biens dont ils héritent;
- évite à vos héritiers d'avoir à puiser à même leurs portefeuilles de placements ou de vendre des legs, tels que le chalet familial, une entreprise ou des actions, s'ils ne sont pas en mesure de payer l'impôt.
Un chalet familial est le genre d'actif qui pourrait donner lieu à des gains en capital imposables à votre décès.
Par exemple, si le chalet avait été payé 70 000 $ et qu'il vaut maintenant 270 000 $, une somme de 100 000 $ (50 pour 100 du gain en capital de 200 000 $) serait imposable au taux marginal d'impôt de votre succession. Si ce taux s'élève à 45 %, une somme de 45 000 $ serait immédiatement payable en impôt.
Pour que vos héritiers ne soient pas confrontés à ce genre d'obligation fiscale, vous pouvez souscrire un montant suffisant d'assurance vie pour régler en entier l'impôt payable sur la succession. Comme les sommes provenant d'un contrat d'assurance vie ne sont pas imposables(1), vous pouvez fournir à vos héritiers les fonds dont ils ont besoin, sans alourdir davantage leur fardeau fiscal. Vous pouvez même faire en sorte qu'ils paient les primes de l'assurance pendant que vous êtes en vie.
Pour vous aider à protéger votre patrimoine, vous pouvez envisager de souscrire une assurance vie permanente ou une assurance vie universelle; ces deux types d'assurance vous offrent une protection votre vie durant et la possibilité d'établir un contrat conjoint payable au dernier décès, un choix courant en planification successorale puisqu'il prévoit le versement d'un capital au décès du dernier assuré.
Le cofinancement pour la famille est une stratégie applicable à l'assurance vie qui vous permet, à l'aide de vos enfants adultes, de protéger le patrimoine familial, tout en maintenant votre style de vie, voire en l'améliorant. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un contrat d’assurance vie universelle conçu en fonction des capacités financières et des objectifs de chacun des membres de votre famille. C’est une stratégie bien simple qui vous permet, à vous et à vos enfants, de partager aussi bien l’apport en capital que les fruits récoltés.
Vous commencez par déterminer, avec vos enfants, le montant que chacun d’entre vous peut investir annuellement pendant une période de temps définie, par exemple 10 ans. Ensuite, vous souscrivez un contrat conjoint d’assurance vie universelle, payable au dernier décès, dont vos enfants sont bénéficiaires.
En souscrivant un contrat d’assurance vie universelle, vous constituez avec vos enfants un patrimoine immédiat qui s’accroît au fil des ans. À votre décès, les sommes dues au titre du contrat sont versées à vos héritiers. Vos enfants bénéficient ainsi d’un patrimoine considérable qu’ils auront contribué à créer.
Vous êtes sur : Optimisation de votre revenu de retraite
Optimisez votre revenu retraite à l'aide de l'assurance vie universelle
Si vous craignez de ne pas avoir un revenu suffisant à votre retraite, vous pourriez envisager les avantages d'une police d'assurance vie universelle.
Une assurance vie universelle peut vous procurer la protection d'assurance dont vous avez besoin, le contrôle sur vos placements pour vous aider à obtenir la croissance que vous recherchez et des caractéristiques d'investissement fiscalement avantageuses que peu d'autres options de placement offrent. Vous déterminez le montant d'assurance dont vous avez besoin et les sommes que vous pouvez cotiser à votre compte de placement, et vous payez ce montant. À condition de respecter certaines conditions, le revenu de votre compte de placement s'accumule à l'abri de l'impôt(2).
Utilisez une police d'assurance vie universelle en franchise d'impôt pour :
- avoir la possibilité d'accumuler des fonds sans être imposé sur les gains;
- générer un revenu de retraite libre-d'impôt.
Fonctionnement de l'assurance
- En plaçant le maximum autorisé par le contrat d'assurance universelle, vous pouvez profiter pleinement de l'accumulation des revenus en franchise d'impôt qu'offre le contrat.
- La valeur de la police augmente habituellement avec les années et elle peut, comme de nombreux autres éléments d'actif, servir à garantir un prêt auprès d'une autre institution financière, comme une banque, une caisse populaire ou une société de fiducie.
- À votre retraite, vous pouvez demander une série de prêts à l'abri de l'impôt qui, conformément à la législation fiscale actuelle, peuvent être agencés pour qu'il n'y ait aucune répercussion sur le plan fiscal.
- À votre décès, le montant emprunté et les intérêts accumulés sont remboursés à l'institution financière avec le capital-décès non imposable(1), ce qui signifie que vos héritiers n'auront pas à s'occuper de rembourser le montant impayé de votre prêt.
Avertissement : Ce matériel ne fournit qu'un aperçu général de la façon dont une police d'assurance vie universelle peut servir à compléter le revenu de retraite. Nous vous recommandons de consulter un spécialiste en fiscalité pour la planification de votre retraite.
Vous êtes sur : Financement des études des enfants
Financement des études de votre enfant au moyen de l'assurance vie universelle
Dans la plupart des cas, un régime enregistré d'épargne-études (REEE) est la méthode privilégiée pour épargner en vue des études d'un enfant. La plus-value des sommes investies dans le régime est à l'abri de l'impôt jusqu'à ce que les fonds soient retirés. Lors du retrait des fonds, la plus-value est imposée entre les mains de l'étudiant à un taux qui sera vraisemblablement moins élevé que celui du parent, du grand-parent ou de toute autre personne qui a investi dans le régime.
Toutefois, les sommes pouvant être investies dans un REEE pour un enfant sont plafonnées. C'est pourquoi bon nombre de personnes optent pour l'assurance vie universelle.
Réduction du fardeau fiscal de l'étudiant
Les sommes affectées au volet placements d'une assurance vie universelle se capitalisent à l'abri de l'impôt. Afin de profiter de cet avantage fiscal, un parent ou un grand-parent peut souscrire une police sur la tête d'un enfant et y déposer des fonds jusqu'au 18e anniversaire de l'enfant (ou 19e anniversaire dans certaines provinces). À cette date, le parent ou grand-parent peut transférer la propriété de la police à l'enfant, l'impôt sur la plus-value étant reporté jusqu'à ce que l'enfant retire les fonds.
Avec une planification efficace, il devrait y avoir dans la police suffisamment de fonds pour payer les primes après le transfert. De plus, l'étudiant peut utiliser les fonds du volet placements pour payer ses études. Comme pour un REER, les retraits seront imposés au taux plus faible applicable à l'étudiant.
Vous êtes sur : Accès à des fonds en espèces
Utilisation de votre police d'assurance vie pour avoir accès à des fonds
L'assurance vie universelle peut être un outil financier puissant en raison de son volet placement. Tout au long de votre vie, vous pouvez, en fonction de vos besoins, accéder aux fonds que vous avez accumulés dans la police d'assurance vie universelle – couramment appelé valeur capitalisée – afin de satisfaire vos besoins en liquidités à la retraite, pendant une maladie ou dans d'autres situations.
RBC Assurances vous permet d'accéder à la valeur capitalisée de votre police de diverses façons :
- Retrait en espèces. Vous pouvez retirer des fonds en tout temps sur présentation d'une demande par écrit. Le montant minimum du retrait est de 500 $. À noter que votre retrait influera sur le montant du capital-décès de votre police. Plus particulièrement, si votre police comporte l'option de capital-décès protection uniforme, tout retrait demandé ou toute option de police ayant pour effet de réduire la valeur capitalisée entraînera automatiquement la réduction du montant de couverture. En outre, des frais de rachat partiels pourront s'appliquer.
- Avance sur police(3). Vous pouvez demander une avance sur la valeur capitalisée de votre police en tout temps. Il est possible de demander une avance à taux fixe ou à taux variable sur les polices qui répondent aux exigences établies en ce qui concerne le provisionnement minimum. L'intérêt sur l'avance est payable annuellement, à l'anniversaire de la police. Votre couverture au titre de la police demeure réduite tant que l'avance n'est pas remboursée.
- Utilisez votre police en garantie d'un prêt bancaire. Si vous utilisez votre assurance vie universelle pour garantir un emprunt, vous avez accès à des fonds libres d'impôt(1) pendant que la croissance de la valeur de rachat de la police se poursuit à l'abri de l'impôt. À votre décès, le montant emprunté et les intérêts accumulés sont remboursés à l'institution financière au moyen du capital-décès non imposable de votre police d'assurance vie.
- Résiliation de votre police. Vous pouvez résilier votre assurance en tout temps par écrit. Vous recevrez la valeur accumulée dans la police, déduction faite du coût d'assurance à payer, le cas échéant, et des frais de rachat applicables si vous résiliez votre police au cours des premières années de votre assurance. Les frais de rachat sont précisés dans votre police. En outre, un rajustement de la valeur marchande pourra s'appliquer si vous retirez des fonds d'une option à intérêt garanti.